mercredi 31 août 2011

Le pays que nous habitons s'appelle le Ghana

A l’occasion du Blog Day, comme le dirait l'autre, j’ai l’immense privilège de vous présenter des blogs sur le Ghana. Petite introduction : le Ghana est un pays anglophone d’Afrique de l’Ouest voisin du Togo francophone, mon bon pays. D’ailleurs, les deux pays sont mes patries. Et je les aime tous.

Les Togolais – les Loméens pour ne pas abuser – rêvent du Ghana. Avoir une ville aussi propre qu’Accra, Tema, Kumasi… avoir des leaders redevables (accountables), avoir un pays moins corrompu… Bref pour le Togolais moyen, je m’en suis rendu compte, le Ghana est une fascination.

Lomé, la capitale du Togo fait frontière avec ce pays mais au final peu de Togolais ont le courage de franchir juste par plaisir – juste par plaisir dis-je – cette barrière artificielle héritée de la colonisation et maintenue par les soi-disant chantres du panafricanisme et de l’unité africaine. Au-delà de la frontière géographique, il y a aussi une barrière linguistique qui ne facilite pas les échanges entre les citoyens des deux pays et une barrière monétaire (CFA - Ghana Cedi).

En revanche, les blogs ont ceci de merveilleux qu’ils permettent de transcender ces barrières en l’espace d’un billet, de faire découvrir l’autre, son cadre de vie, sa culture etc. Pour votre plaisir, voici cinq blogs sur le Ghana :

  1. Accra Daily Photo ou Accra Pictures By Day & Night : le vécu quotidien des habitants de la capitale ghanéenne en textes et images.
  2. Donaldiaba's Perspective : un blog personnel en anglais, bien tenu par Donald Makafui Diaba qui se définit comme un "self motivated young man from the Ewe land (Volta Region) of Ghana who is full of life".
  3. Aventures dans les chambres des femmes africaines (Adventures from the bedrooms of African women). Tout est dans la titre. Merveilleux blog et forum à la fois tenu par Nana Darkoa Sekyiamah et des contributeurs.
  4. Sophie au Ghana : blog francophone d'une expat. Le design n'est pas terrible mais j'aime ce style d'écriture ainsi que les belles vues prises au Ghana.
  5. Enfin, j'hésitais entre 3 autres blogs mais je retiens finalement Caro au Ghana. Caroline n'est plus au Ghana mais elle a démarré son blog dans ce pays. Pour lire les billets qui traitent du Ghana, il faut remonter le temps. Ses pérégrinations l'ont conduit un peu partout en Afrique d'où le nouveau nom du blog : Caroline en Afrique. L'auteure a cessé d'alimenter celui-ci depuis... mais elle nous laisse de bonnes pièces.
Illustration : Independance Arch, Stig Nygaard. Licence CC.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire