lundi 26 juillet 2010

BAC 2010 : Pourquoi un résultat si misérable ?

J'AI UN BAC HYPER... RAREQuelques lignes sur le baccalauréat. J'ai eu la chance de m'entretenir longuement pendant et après la correction avec un enseignant, en poste au secrétariat du BAC. Une position privilégiée pour voir tout.

La main sur le cœur, il m'a confié que le gouvernement ne s'est immiscé ni de loin, ni de près dans le processus, ce qui aurait pour incidence un dénaturement des résultats. Pourquoi 38,25% ? Les enfants n'ont pas travaillé, répétait-il.

Il y a donc 62 ignares sur 100 élèves dans nos salles de classes (c'est ce que ça veut dire !). Je ne crois pas. Il y a un problème ou des problèmes. Soit les cours passent mal, soit l'évaluation n'est pas juste, ou ...

Pour être moi-même sorti du système de haute lutte (à peine 20% à l'époque), je devrais être prompt à fustiger l'évaluation. Que nenni ! Treize ans plus tard, j'ai la conviction que les échecs en cascade aux examens sont le fait d'un système éducatif décadent qu'il faut réformer de fond en comble. C'est-à-dire dans sa globalité parce que quand le mal a atteint les os, tout traitement de la peau n'est qu'un vain palliatif.

Félicitations aux heureux lauréats... courage aux autres !

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire