samedi 29 mai 2010

Je me refuse d'applaudir

Ce matin, j'ai eu une franche discussion avec mon frère jumeau. Il pense que le vieux Gilchrist a rendu un grand service à l'UFC en signant un accord politique avec le RPT. D'explications en explications, il a fini par me convaincre d'une chose : même si cet accord échoue, il aura le mérite d'avoir existé et chacun tirera les leçons qui s'imposent de cette alliance "contre-nature".

Tout ceci me renvoie aux manifestations contre la réélection de Faure. Quelle est leur finalité ? Personne ne saurait le dire. Néanmoins, j'ai cru comprendre que ce mouvement vise à obtenir du pouvoir un dialogue politique. Si c'en est, pourquoi ne pas avoir saisi l'opportunité offerte par la formation du gouvernement pour susciter ce dialogue ? Tiens j'oubliais, on ne négocie pas avec un président illégitime.

Franchement, j'aurais apprécié que Fabre, Patrick Lawson, Isabelle Améganvi, bref tout le Bureau national oblige Gilchrist à les associer à toute négociation avec le pouvoir. Et les 7 envoyés au gouvernement devraient être désignés consensuellement par le Bureau national. La conséquence immédiate : les marches prendront fin au motif d'avoir trouvé un accord de partage du pouvoir avec le RPT. Une petite honte vaut mieux qu'une grande, comme on dit en mina.

Le danger qui se pointe à l'horizon : en suspendant Gilchrist (je me refuse d'applaudir!) et les 7 de l'UFC, le Bureau national pose un acte grave qui pourrait se retourner contre lui. Primo, la cohésion du parti est irréversiblement remise en cause. Secundo, les 7 auront beau jeu de dire en 2015, sous l'effet des privilèges, nous soutenons dorénavant Faure et non le RPT (sornette déjà entendu). Pour le Togo, ce sera un retour à la case départ. Et ça je ne le souhaite vraiment pas.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire