jeudi 15 avril 2010

Peter Sebald et le Togo

Peter SebaldPeter Sebald a un rapport passionnel avec le Togo. C'est le moins qu'on puisse dire de cet historien allemand, qui a connu le Togo par les archives coloniales et par son enquête de terrain de longue durée.

Sa thèse consiste à dire que toute forme d'oppression dont la colonisation est la pire des souffrances à infliger à un peuple. Et dans son développement, le Reich allemand en prend toujours pour son rhume. Il n'hésite pas à parler de dictature allemande au Togo de 1884 à 1914. Ses nouvelles cibles, Nicolas Sarkozy, Jacques Toubon et la France... Ce discours me séduit !

Aussi ai-je assisté à la conférence qu'il a donnée hier au Goethe Institut. Peut-être sa dernière au Togo, si j'ai bien compris. Pour vous qui n'y étiez, voici quelques morceaux choisis.

  • En 1914, il y avait 15 voitures dans tout le Togo (camions compris), dont 3 à Lomé et 2 titulaires du permis de conduire.
  • Le réseau ferroviaire togolais a été construit de sorte que les trains roulent en moyenne à 20 (25) km/h. Vitesse maximale : 40 km/h.
  • L'empereur allemand n'a pas demandé à Gustav Nachtigal de signer un traité de protectorat dans l'actuel Togo. Néanmoins, il le fit. Et ce traité fit de Mlapa III, un Roi. Mieux les frontières de son royaume ont été définies à l'occasion. Elles partaient d'Aflao jusqu'à Togoville.
  • Jusqu'en 1896, le Centre du Togo n'a pas connu une pénétration coloniale. La colonisation n'a fait que diviser des peuples et ajouter d'autres peuples à des ensembles dans lesquels ils ne se retrouvent pas.
  • Malheureusement, les leaders de la lutte pour l'accession des Etats africains à l'indépendance n'ont pas remis en cause le tracé artificiel des frontières, héritées de la colonisation. Tous ont demandé l'indépendance pour les territoires tels que découpés.
  • Le Togo n'a jamais été une colonie française comme l'affirme Jacques Toubon, Secrétaire général du cinquantenaire des indépendances africaines (ridicule ! N.D.A).
Togo allemandÉpilogue
Interrogé sur le désintérêt de l'Allemagne (l'actuelle) pour le Togo, Sebald a répondu qu'il n'a pas de réponse, n'étant pas un diplomate allemand. Fort heureusement, l'ambassadeur d'Allemagne au Togo s'est éclipsé avant le séance de questions.

Un participant a expliqué (et j'y adhère) l'appel à l'Allemagne ne doit pas être toujours interprété comme une manifestation nostalgique du passé colonial. Bien au contraire, il s'agit d'un sincère désir de diversification des partenaires lequel prend en compte aussi les autres puissances que sont la Grande-Bretagne et les Etats-Unis.

Enfin, et ce fut les dernières paroles de Sebald, le malaise africain est essentiellement imputable à la colonisation. Aucun pays du continent n'est épargné par cette oeuvre de déstructuration sociétale.

Pour s'en sortir, l'Afrique doit se réunifier. C'est ainsi qu'elle pourra tenir la dragée haute à l'Europe. L'Europe autrefois divisée a compris que la force réside dans l'union des pays. D'où l'Union Européenne. L'Afrique doit lui emboîter le pas.

5 commentaires:

  1. Je vois que l'article est un peu ancien mais j'ai une question. On mentionne que le Togo n'a jamais été une colonie française.

    Mais lorsqu'il était sous mandat français entre 1919 et 1960, n'était-ce pas de la colonisation?

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Voici ce qu'il faut comprendre : à la fin de la Première Guerre Mondiale, le Togo a été placé sous mandat de la Société des Nations de 1919 à 1945 puis sous tutelle de l'ONU de 1945 à 1960 dont l'administration fut confiée à la France. La France a toujours voulu transformer ce régime de tutelle en colonisation de fait.

      Supprimer
  2. Salut
    je pense qu'il y a une différenciation à faire dans une affaire. Le Togo fut bel et bien une colonie fancaise si l'o observe le traitement que ce pays a subi sous le mandat de la France. En effet l'administration sous tutelle francaise du Togo ne diffère pour l'essentiel en rien des autres pratiques administratives mises sur pied par la France dans ces colonies. Pour preuve le Togo fut comme toutes les autres colonies de l'Afrique de l'ouest intégré à l'AOF quoiqu'il a continué à avoir un statut particulier, notamment celui curieux de terre d'expérience de nouvelles méthodes administratives coloniales, qui se sont matérialisées lors des des négociations pour l'obtention de l'indépendance.
    Cet aspect qui est en soit une observation de la vie réelle du quotidien de tutel francais sur le Togo, peut bien cacher à mon avis une autre réalité, celle plus juridique et au regard de la vérité historique. Alors, l'on peut retenir laconiquement que la France, quoique puissance coloniale et agissant en vainqueur de l'Allemagne dans la Grande Guerre, n'avait pas l'autorité juridique coloniale sur le Togo et le mandat accordé à la France et aussi à l'Angleterre ne répondait pas aux critères retenus par les historiens pour reconnaitre l'excercie d'une autorité coloniale d'une métropole donnée.
    Il me semble que, si nous gardons l'esprit un peuté veillé, qu'il soit agit ici d'un abus du mandat de la SDN et malheureusement confirmé par l'ONU plutart. Et l'histoire montre encore combien la France a toujours bien su à son profit comprendre et interpreté les résolutions et les mandats de l'ONU. Voici un peu rapidement, ce que l'on peut retenir de ce sujet combien troublant et de conséquences psychologiques profondes.
    Une telle explication n'excuse aucune puissance coloniale et de ce fait, il serait superflu que les Togolais s'y attardent. Travaillons à écarter les conséquences de la colonisation et réhabiliter nos esprits et notre esprit...
    Contact: koko_laye@yahoo.de)

    RépondreSupprimer
  3. Qu'a fait au juste ce couillon au Togo? Il a ruiné le Togo.
    Salut!

    RépondreSupprimer


  4. Bonsoir a tous
    J'avais des problèmes de couple avec mon mari car je n'arrivais pas a faire d'enfants après 16 ans de vie commune avec mon homme et il m'a laissé et a demandé le divorce.Un soir sur le net j'ai vu les coordonnées de ce Mr que je vais vous présenté par la suite qui m'a rapidement faire revenir mon homme et avec ces médicament traditionnels j'ai maintenant 2 merveilleuses filles et un garçon avec mon homme .Cet homme grâce auquel ma vie a repris son sens s'appel Dah ATTIMAN , Voyant, Marabout sérieux, il vous aide à résoudre tous les problèmes auxquels vous ne trouvez pas de solution. Remarquable spécialiste du retour de l’être aimé, il vous fait revenir définitivement l’élu de votre cœur
    Domaine de L'amour Sentimental : Le Retour Affectif - Le Retour D'Affection
    Amour Perdu , Récupérer son Ex - l’Être Aimé - l’Âme Sœur , Se faire Aimé d'une Personne , Attirer une Personne (Homme/Femme) par un Sortilège d'amour ou Sort , L'Envoûtement Amoureux/L'entente sur une Personne , Blocages Sentiments Amoureux Perdu , Sauvez/Protéger Son Couple , Annulé une Rupture/Séparation , Éloignement Rivalité/Jalousie ; Fidélité.
    Je vous laisse son contact
    Mail : vodounonpapa@gmail.com
    Tel : (00229)97-72-46-18
    https://www.facebook.com/profile.php?id=100011254031851
    Merci de ne pas laissé vous abattre par les problèmes contacté le pour une vie parfaite .

    RépondreSupprimer