jeudi 15 avril 2010

Les sorciers de la république

Je me garde souvent de critiquer les journalistes. Surtout ceux de mon pays. Ayant été moi-même dans la corporation, je sais que les conditions ne sont pas réunies pour exercer librement, sérieusement et indépendamment ce métier. J'ai d'ailleurs toujours considéré que la plupart du temps, nous jouions à l'apprenti sorcier.

Et puisque l'apprenti sorcier deviendra grand, voici venir une nouvelle race de journalistes, les sorciers de la république. Je désigne sous ce vocable tous les journalistes, qui depuis la présidentielle, n'ont de cesse de rabâcher dans les médias : si Jean-Pierre Fabre a les preuves de sa victoire, qu'il nous les apporte.

Portrait-robot des nouveaux sorciers : journalisme appris sur le tas. Et c'est tout ! Ces esprits prétentieux, de la trempe des sorciers blancs décrits par Vincent Hugeux, vont jusqu'à ignorer que "leur travail est de trouver des idées de reportages, d'effectuer recherches et entrevues et de présenter le tout sous une forme intéressante".

Que vaut un journaliste qui n'effectue pas des recherches et qui se contente de publier les informations qu'on lui donne (souvent contre rémunération) au point d'en réclamer dans les colonnes de son journal et sur les antennes. En disant ceci, je ne veux nullement dédouaner Jean-Pierre Fabre qui s'est attaqué verbalement (et inutilement d'ailleurs) à ces sorciers.

Mais je remarque que ce faisant le journalisme s'est enfui par la fenêtre lorsque la sorcellerie a défoncé la porte.


MàJ du 19/04 : Les sorciers de la république sont une catégorie générale qui englobe tous les journalistes qui monnaient la publication des articles. Des articles sont publiés ou retirés contre des espèces sonnantes et trébuchantes. Ce phénomène ne date donc pas d'aujourd'hui !

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire