dimanche 21 février 2010

La chambre, le voyage et nous

L'autre jour, je me prélassais dans mon divan quand je découvre l'émission Spécial Présidentielle sur LCF. Sur le forme et la fond, rien à redire. Les sujets de discussion sont bien abordés par les invités : journalistes, juristes et leaders politiques. Chacun y prêche pour sa chapelle !

Ce jour-là, l'un des leaders politiques m'a fait sourire avec une illustration que je partagerai volontiers avec vous.
Un homme part en voyage. Dix-sept ans plus tard, il vient retrouver sa chambre. Evidemment, il y a de la poussière un peu partout, des toiles d'araignée. Bref, la chambre n'était plus habitable en l'état. Que faire ? Il crèchera ailleurs, le temps de mettre de l'ordre et de réintégrer sa demeure. Et quand tout sera redevenu normal, il invitera ses amis à venir fêter son retour dans sa chambre.
L'auteur de cette illustration comparait le Togo à la chambre et de dix-sept ans d'absence, il faisait référence à la rupture de l'aide internationale. Si l'histoire qu'il raconte s'est déroulée de la sorte, nous n'en serions pas là.

En l'espèce, l'homme de retour de voyage n'a pas cherché à faire le ménage. Il s'est installé dans la crasse. Conséquence, il n'y fait pas bon vivre. La crasse c'est la misère mais c'est aussi la corruption, le népotisme, le clientélisme et tous les autres maux qui gangrènent le Togo.

Voyez-vous, en fait de nettoyage, ce n'est pas seulement la chambre qui requiert un coup de balai mais aussi les occupants qui en avaient la charge pendant l'absence. Dont acte !

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire