vendredi 6 août 2010

Université : le coma profond

Ces dernières années, j'ai vu les énormes changements survenus dans la gouvernance universitaire au Togo, aussi et surtout dans l'offre d'enseignement supérieur. On ne peut s'en réjouir... Mon ami Charles rétorquera que chaque génération a tendance à magnifier son époque. Peut-être oui mais aujourd'hui je fonde mon analyse sur des faits tangibles.

29 juillet : Un communiqué du président de l'Université annonce le début des inscriptions pour les anciens et nouveaux étudiants pour le 02 août 2010. Au 06 août 2010, les anciens étudiants n'ont pas encore fini leurs évaluations.

Le même communiqué annonce que le 13 août aura lieu une séance d'information pour les nouveaux bacheliers désireux de s'inscrire à l'Université de Lomé. Curieusement, cette séance aura lieu 11 jours après le début des inscriptions. Habituellement, l'information des nouveaux bacheliers donne le ton aux inscriptions. Cette année, on innove :(

L'année dernière, la réforme LMD (Licence Master Doctorat) a démarré effectivement. Bilan décevant : de travaux dirigés supprimés, s'ils ne sont programmés durant les évaluations. Des évaluations qui sont organisées tous les jours de la semaine, dimanche inclus. Bref, une grosse pagaille que les étudiants ont surnommé "Laisse-Moi-Dormir". (Eux-seuls sauront expliquer pourquoi)

Cette comédie universitaire n'est pas propre à notre pays. Ambroise Kom lui consacre la 4ème partie de son ouvrage Education et démocratie en Afrique : Le temps des illusions, que je dévore en ce moment. Invitation à la lecture !

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire