mardi 5 octobre 2010

Où étiez-vous le 05 octobre 1990 ?

C'était un vendredi. J'étais au collège ce matin quand une horde de jeunes venue de nulle part s'introduisit bruyamment dans l'établissement. Comme des fous furieux, ils nous ont ordonné de vider les lieux au risque de subir une répression. A peine dépassait-il la dizaine. Mais ils étaient si déterminés que nous avons dû obtempérer. Tout confus, nous sommes rentrés chez nous, nous demandant ce qui nous arrivait en ce début de "quatrième heure".

J'ai gardé un mauvais souvenir de ce jour parce que dans notre fuite, nous avons laissé derrière nous le prof d'anglais et quelques téméraires. Le cours a bel et bien eu lieu ainsi qu'un devoir de contrôle. Et tous les absents ont écopé d'un zéro. J'étais tellement remonté contre ce prof que je lui ai dit, avant sa mort, que je considérais cela comme une injustice. Néanmoins, j'éprouvais pour lui un attachement. R.I.P Fo-Lonlon Dzedzikou !

Peu de temps après, les discussions dans la cour ne portaient que sur la politique. Un groupe de pros et de cons multipartisme s'était formé. A l'époque, je militais contre le multipartisme synonyme de désordre, d'anarchie et de violence. Nous pensions que le monopartisme était gage de stabilité.

La Conférence nationale souveraine nous a fait changer d'avis mais on demeurait persuadé, jusqu'à aujourd'hui d'ailleurs, que la violence est antinomique de la gouvernance. Et puis on s'inquiétait déjà l'époque de la violation de nos droits. Je fus élu secrétaire adjoint à l'information de l'Association togolaise pour la défense des droits de l'élève.

Vingt après, je crois que fondamentalement nous avons reculé. Enfin, c'est mon avis !
______________________

Billet en hommage à Doglo Agbelenko, Logo Dossouvi et à leurs compagnons

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire