lundi 16 août 2010

Rassurez-vous, tout va bien !

Perdre ses droits civils et politiques, c'est pas drôle mais je crois en éprouver l'effet en me mettant dans la peau des militants de l'Union des Forces de Changement.

Mardi, un courant de mon parti a voulu organiser un congrès. Il a été interdit sous le prétexte fallacieux que :
La seule convocation régulière du congrès est celle revêtue de la signature du Président National en l’occurrence celle du 12 août 2010.
Bravant cette interdiction, je me suis porté le jour-j au lieu du congrès. Nous avons été bastonnés et gazés, sans ménagement. Ma liberté de réunion vient de m'être retirée par le gouvernement.

Ce même-jour, la revendeuse de riz de mon quartier a été appréhendée devant sa marchandise par les forces de sécurité, détenue à la DPJ puis déférée quelques jours plus tard à la prison civile. On lui reproche ses critiques contre le régime. Point de liberté d'expression.

Le lendemain, j'ai décidé de remettre mon sort à l'Eternel en l'Eglise méthodiste de Hanoukopé. Quelques heures avant mon arrivée, le lieu du culte a été assiégé par les forces de sécurité. Le pauvre Folikpo, à qui l'on reproche un "geste insultant" a été saisi au collet, sur les lieux, sous mes yeux, et jeté comme un vulgaire bandit dans une fourgonnette. Quant à moi, je n'eus de salut qu'en détalant de toutes mes forces. Ma liberté de religion a vécu !

Le samedi, j'ai voulu manifsester contre la réélection de Faure. On m'en a empêché. Bastonnade et gazage à nouveau : c'en était fini pour ma liberté de manifestation.

Quand je pense que tout ceci s'est passé entre le mardi et le samedi, j'en conclus qu'un record a été battu. Dieu a créé le monde en 6 jours. Il n'a fallu que 5 pour remettre en cause les libertés publiques, dans mon pays.

Un jour de plus, et les libertés individuelles seront définitivement sacrifiées. Ainsi va notre monarchie dynastique... elle se porte à merveille !

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire