vendredi 19 février 2010

Les préfets à l'œuvre

Dans l'un des mes billets sur ce blog, je m'inquiétais du rôle que les préfets auront à jouer lors de la prochaine présidentielle. Eux qui non contents de soutenir le candidat du pouvoir, font des pieds et des mains pour empêcher les autres candidats et leurs sympathisants de battre campagne. Menaces, intimidations, pressions constituent leur modus operandi.

Personne ne devrait se réjouir de cette situation créée par le parti au pouvoir qui donne l'impression que l'administration togolaise lui appartient et qu'à la limite, être fonctionnaire au Togo équivaut à prendre une carte de membre du RPT.

Comprenez ma rage quand j'apprends qu'une radio de Bassar est victime de pression et d'intimidation de la part du préfet de la localité suite à la diffusion d'un communiqué du FRAC.

Ne nous méprenons pas entre la parole et les actes, il subsiste un énorme fossé. Je reprends ici intégralement le communiqué de la radio en guise de solidarité et de confraternité.

Communiqué

Dans la soirée du mercredi 18 février 2010, le Chef de Station et le personnel de la Radio Dawul de Bassar ont été interpelés tour à tour par le Préfet et le Président du Tribunal suite à la publication du communiqué d’un front composé de partis politiques et d’associations de la société
civile qui soutiennent le candidat d’un parti politique de l’opposition démocratique, appelant ainsi les populations à la mobilisation pour une caravane à travers la ville de Bassar.

Les deux autorités locales estiment que la radio n’avait pas reçu leur autorisation avant la diffusion dudit communiqué et que le nom d’une personnalité du front, natif de la localité, cité dans le communiqué étant écarté de la cours à la présidentielle ne devrait pas y figurer.

Nous rappelons à tous les acteurs que la Radio Dawul, est une radio associative de droit privé qui ne vit essentiellement que sur les recettes générées par ses activités et les cotisations des membres. Elle s’est donnée pour mission en ces moments délicats que traverse notre pays d’œuvrer pour préserver l’unité de ses fils et la paix civile seules gages d’un Togo meilleur pour tous.

Elle remplit toutes les conditions légales qui lui ont permis d’obtenir de la Haute Autorité de l’Audio-visuel et de la Communication du Togo (HAAC) l’autorisation de couvrir tout le processus électoral.

Rappelons que la Radio Dawul ‘’la fréquence du réveil’’ émet sur la FM 88.7 depuis la localité de Bassar située à 400 kilomètres au Nord-Ouest de Lomé la capitale. (Adresse : BP 12 Bassar- TOGO, Téléphone +228 663 01 13, Fax +228 669 40 43, E-mail rdawul@yahoo.fr).
Francisco Kossi Gbandi NAPO-KOURA, Membre du CA, Trésorier

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire