mardi 26 janvier 2010

Du berger à la bergère

L'article 90 du Code électoral dispose :
« Durant les trente (30) jours précédant l’ouverture de la campagne électorale officielle, est interdit toute propagande déguisée ayant pour support les médias. Sont considérés au sens de la présente loi comme acte de propagande électorale déguisée, toute manifestation, déclaration publique de soutien à un candidat, à un parti politique, à une coalition de partis politiques, faite directement ou indirectement par toute personne, association ou groupement de personnes, quel qu’en soit la qualité, nature ou caractère. Sont assimilés à des propagandes ou campagnes déguisées, les visites et les tournées à caractères économique, social ou autrement qualifiées, effectuées par toutes autorités de l’Etat sur le territoire national et qui donne lieu à de telles manifestations ou déclarations. Toutefois, ne sont pas concernées les activités normales des membres du gouvernement et des autorités administratives. (…) »
Il y a quelques jours déjà, je stigmatisais les déplacements de Faure Gnassingbé que je considérais comme étant des campagnes électorales relativement aux discours tenus par l'intéressé lui-même.

Tenez quand on promet de construire des routes, des hôpitaux et, que sais-je encore, dans une localité à un mois de la fin de son mandat et d'une élection, il faut être aveugle pour ne pas y voir une sollicitation de suffrages.

Faux, rétorque Pascal Bodjona, le Ministre de l'Administration territoriale et porte-parole du gouvernement, dans un entretien paru ce jour sur le site gouvernemental, voici ce qu'il déclare in extenso :

"Ce n’est pas parce qu’il y a une élection que le chef de l’Etat va arrêter la politique qu’il a entrepris depuis 2005 ; il ne va pas affamer les populations en raison du processus électoral. Le président poursuivra ses actions en faveur des populations jusqu’au jour des élections".


Cette déclaration appelle une question : Monsieur le Ministre, quel lien y a-t-il entre les tournées de Faure et le fait d'affamer les populations ? Ah que si, je vois. Sans tournée, pas de générosité en billets de banque. N'est-ce pas ? En tout cas, le message est reçu 5/5.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire