vendredi 22 janvier 2010

Clameur de haro

20 janvier : Faure Gnassingbé était à Anfoin et à Afagnan dans le sud-est du Togo. Le site gouvernemental rend compte cette visite et affirme même qu'il est originaire d'Afagnan (il a vu le jour dans un hôpital du bled mais en fait il est un natif de Pya, n'est-ce pas bien la double nationalité ?).

Mobilisation générale comme à l'accoutumée : autorités administratives, policières, chefs traditionnels, artistes de la chanson, etc. Bref un condensé de toutes les forces vives des localités visitées sont sorties massivement pour accueillir l'illustre hôte.

Le plus surprenant et que j'ai vu de mes propres yeux, ce sont ces notabilités d'Aného qui n'ont pas voulu se faire conter l'événement d'Anfoin (ça fait beaucoup déjà pour ces Anéchochéens !). En tout cas, elles sont responsables de leur choix politique. Passons !

Nul ne peut nier que ces déplacements tous azimuts de Faure G. s'inscrivent dans sa (pré)campagne pour la présidentielle de cette année. Donc celui que les "populations" d'Anfoin et d'Afagnan ont reçu, ce n'est pas le Président de la République mais bien le candidat du Rassemblement du peuple togolais (RPT).

Et c'est là où le bât blesse. Manifestement, il y a manque d'équité en ce qu'un candidat à l'élection - fut-il président sortant - se permet d'utiliser des moyens de l'Etat à son propre compte. En langage juridique, cela s'appelle abus de biens sociaux et devrait donner lieu à une saisine.

Gageons qu'il ne sera pas inquiété par la justice encore moins par la Commission électorale nationale indépendante (Céni). Ainsi va le pays et on est dedans !

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire